Qui sommes nous ?
Le rucher du Roubion se situe à la frontière de la Drôme Provençale, entre la fôret de Saou et les collines de Francillon. Cet environnement exceptionnel qui profite d’une longue saison malgré un hiver bien marqué et une pluviométrie digne du Sud Est, mais aussi de pratiques culturales moins néfastes qu’en plaine, permet à nos abeilles de prospérer et nous faire profiter des joyaux qu’elles fabriquent !
Nos ruchers d’une dizaine de colonies par site se veulent homogène et nous privilégions la qualité à la quantité, sans viser aucun objectif de production puisque l’apiculture est pour nous un moyen de retrouver du sens dans la relation entre les hommes et femmes à l’environnement, la Nature dont nous faisons pleinement partie avec toutes les formes de vivant qui existent. Le miel vendu et les stages permettent de développer le cheptel en plus des fonds propres que nous engageons.
Nous accueillons des stagiaires pendant la saison afin de les initier au monde des abeilles, réveiller leurs sens et leur curiosité, mais aussi former aux pratiques apicoles celles et ceux qui souhaitent en faire leur activité.
Nous participons également aux colloques et conférences dans le domaine apicole à l’échelle régionale et nationale, en tant que spectateur ou invité, en militant pour un monde plus équilibré, respectueux du vivant, pour des pratiques agricoles et apicoles saines et durables, et en faveur d’un développement de nos activités qui fassent du sens plutôt qu’orienté vers l’économie marchande !
Les apiculteurs du Roubion
Vincent
Passionné de plantes et de la nature depuis l’enfance, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers une démarche professionnelle et personnelle respectueuse de l’environnement en cohérence avec mon éthique et mes valeurs. Etre en contact avec les abeilles m’a sensibilisé un peu plus au monde qui m’entoure, à l’aimer, le chérir, le préserver et m’a conforter dans ma volonté de permettre aux abeilles d’évoluer dans des conditions favorables à leur habitat naturel.
Etre ensemble, lors d’un stage, partager mon expérience et savoir-faire dans une envie de sensibiliser au mieux à l’apiculture est quelque chose que j’aime. C’est une volonté de ressentir de la gratitude et de la reconnaissance, de l’amour envers ce qu’elles nous apportent. Transmettre pour mieux vivre ensemble, en harmonie avec les éléments et les êtres et la nature.
HADRIEN
J’ai découvert
l’apiculture dans un milieu étrange : l’urbain ! C’est
sur les toits de l’UQAM à Montréal que j’ai été amené à
comprendre comment ces pollinisateurs pouvaient jouer un rôle majeur
dans la sensibilisation à l’environnement, en plus de réaliser
tous les services écosystémiques dont nous dépendons ! Plus
tard à Montpellier, encore étudiant, j’initiais avec une
association de la fac un projet d’apiculture urbaine. Puis en
acquérant mes trois premières ruches, j’ai commencé à
développer mon cheptel ainsi que mon adoration pour le miel et les
autres sous-produits de la ruche, en particulier la propolis !
L’amour des abeilles est mon quotidien, j’ai beaucoup de plaisir
à échanger et former des stagiaires comme j’ai pu le faire
pendant une année en région parisienne, mais aussi sous d’autres
latitudes comme au Ghana dans des projets de développement agricole
et de préservation des ressources naturelles.