Les dernières nouvelles
Le grand froid hivernal est arrivé...
Après avoir nourri abondamment durant tout l’automne, nous avons veillé à diminuer l'espace à l'intérieur des ruches pour préserver la chaleur de la colonie.
Après ces soins, nous nous impatientons de retrouver nos abeilles en plein forme au printemps !
Les nouvelles de Janvier 2023
L'hiver continue et le soleil a bien du mal à réchauffer les corps de ruche... certaines de nos colonies jugées ''trop légères'' vont demander d'avantage de précautions au retour du beau temps, si d'ici là elles résistent...
Les nouvelles de Septembre 2022
Septembre est arrivé et la saison de production est finie, le miel récolté et nos abeilles protégées contre le varroa !
Pour autant, les stages continuent tous le mois de septembre et la première quinzaine d'octobre, avec au programme des conseils pour l'hivernage et le renforcement des colonies avant la longue saison froide....
A bientôt au rucher !
Les nouvelles de Juillet 2022
Il n’y a plus de hausses vides au rucher ! L’heure de la première récolte a sonné !
Les lavandes sont presque totalement ouvertes et malgré les fortes températures elles offrent, puisque les abeilles, bourdons et autres papillons dont cet infecte pyrale du buis y butinent sans cesse ! Un coup de pluie serait bienvenu, et pour tout le monde !
Si l’apiculteur trouve le temps de se prélasser à la rivière, les abeilles, elles, ne prennent pas de jour de congé ! Il n’y a qu’à passer la nuit près des ruches pour écouter le vrombissement des abeilles qui ventilent par ces nuits chaudes, et jouir des effluves de miel, pollen, propolis et autres trésors de la ruche qui s’en échappent…
A bientôt au rucher !
Les nouvelles de Juin 2022
Ca y est, les ruches atteignent leur population maximale en ce « pic de saison », les butineuses sont désormais à plein régimes et les hausses s’empilent !
Les lavandes sont généreuses et le nectar remplit les jabots des abeilles dans les champs qui résonnent au son des ailes frénétiques !
Espérons que les chaleurs n’affecteront pas cultures et les végétaux pour que les fleurent puissent continuer de s’épanouir !
A bientôt au rucher !
Les nouvelles de Mai 2022
La météo difficile de ce printemps a empêché les reines vierges de sortir pour leurs vols nuptiaux et aussi certains essaims n’ont pu « rémérer » naturellement.
Il a fallu rapidement agir en prélevant de nouveaux cadres de couvain ouvert et permettre aux abeilles d’étirer de nouvelles cellules royales.
Les éleveurs de reines, eux aussi impactés par cette météo ont également du mal à fournir les apiculteurs en quantité et en qualité, malgré le bon début d’année 2018 que l’on avait eu.
Pour autant les colonies hivernées restent en pleine production bien qu’elles aient consommé le miel stocké dans les hausses en avril ! La miellée de tilleul est forte et les lavandes sont grosses ce qui promet une belle floraison !
A bientôt au rucher !
Les nouvelles d'avril 2022
C’est un doux parfum d’été que l’on a déjà en ce début d’année, des températures généreuses font sortir les abeilles abondement et c’est un plaisir de les voir atterrir sur les planchers d’envol les pattes pleines de pollen !
Une nourriture riche qui alimente le couvain grandissant, puisqu’avec l’augmentation du nombre d’heure d’ensoleillement c’est toute la vigueur des reines qui est stimulée, qui ne demandent qu’à pondre davantage !
On trouve déjà plus de 5 – 6 cadres de couvain dans ces belles colonies qui ont hiverné au chaud ! Les pissenlits sont bientôt à l’apogée et la fièvre de l’essaimage est lancée !
A bientôt au rucher !
Les nouvelles de mars 2022
C’est le grand moment de vérité avec la visite printanière ! Les ruches sont-elles en formes ? Y a-t-il eu des pertes, des dégâts ? Quelle est la population moyenne ? L’état des réserves ? Ouf, tous les indicateurs sont au beau fixe, puisque toutes les ruches sont saines et populeuses, et avec de la ponte, des réserves de pollen et du miel !
On trouve déjà de belles « galettes de couvains » sur quelques cadres, alors c’est avec joie qu’un petit nourrissement de stimulation sera délivré !
En espérant que ne revienne pas le froid qui pourrait être dangereux pour toutes ces larves à alimenter et maintenir au chaud….
A bientôt au rucher !